lundi 22 octobre 2012

23 octobre - "mais eux ils sont fous"

Troisième round et même s'il l'emporte aux poings, c'est pas encore sûr qu'il gagne! Bien sûr, il n'y a pas tant à se féliciter du premier mandat d'Obama - ah, se souvenir de l'émotion la nuit de son élection, où je me suis couchée sans attendre les derniers résultats et toutes les infos qui tombaient étaient plutôt inquiétantes mais le matin au réveil, la joie. Un nouveau respect pour ce pays, qui avaient pourtant déçu gravement en réélisant Bush, mais là, nous étions enfin réconciliés. Il n'y avait guère que Védrine pour prévenir qu'Obama n'allait pas être un bon allié pour les Européens - analyse qui s'est avérée exacte.  Aujourd'hui, on en apprend de terribles sur le foutoir et l'indécision qui ont régné à la Maison Blanche pendant les premières années. Il a d'ailleurs reconnu ses erreurs, ce qui n'est pas si fréquent.
http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-us-2012/20120713.OBS7199/video-obama-fait-son-mea-culpa-sur-son-debut-de-mandat.html
Oui, il s'est épuisé par manque d'expérience. Alors on pourrait espérer qu'il fasse mieux la seconde fois. Un deuxième mandat a l'avantage d'être le dernier, inutile d'avoir peur de ne pas être réélu.
Même s'il ne se débrouille pas beaucoup mieux, s'il ne ferme pas Guantánamo, s'il ne résout rien au Proche Orient, faut-il espérer sa réélection? Pour la planète? Par exemple pour éviter une guerre avec l'Iran. La seule certitude tient dans la réflexion d'un membre de la campagne Obama : "Nous ne sommes pas parfaits, mais eux ils sont fous."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire