vendredi 8 juin 2012

9 juin - Pistables vs liberticides

Ambiance révoltée, suite : c'est la journée européenne contre Acta, dernière mobilisation avant le vote du parlement européen (prévu fin juin, début juillet). Acta comme "accord commercial anti contrefaçon", négocié entre une quarantaine de pays depuis 2006 mais avec un manque de transparence qui souligne l'influence des grandes industries américaines du disque et du film. Officiellement, il cherche à lutter contre la contrefaçon et les atteintes à la propriété intellectuelle. Mais son absence de garanties juridiques protégeant la vie privée et la liberté d'expression risque d'inspirer des précédents liberticides. 
Entre autres conséquences : un facile blocage de la circulation des médicaments génériques (ne pas oublier que l'avidité reste LE moteur des hérauts de l'industrie). Et un problème majeur: de nouvelles obligations de coopération imposées aux FAI (fournisseurs d'accès à Internet) pour qu'ils diffusent directement aux victimes supposées de piratages les informations qu'ils détiennent sur leurs clients.
La propriété intellectuelle, le droit d'auteur : foutus problèmes depuis l'explosion du Net. Mais ce serait une mauvaise idée de chercher à geler ce débat. Et se contenter de voir les défenseurs de la liberté internet tous azimuts comme des parano n'est pas une bonne idée non plus. C'est vrai, nous sommes pistables de partout, à défaut d'être réellement pistés. 
Je me souviens de Mitterrand expliquant qu'avec les technologies modernes d'identification pas un juif n'aurait échappé aux rafles.

Rendez-vous des manifs : http://torrentnews.net/2012/05/03/9-juin-contre-acta-lieux-et-horaires-de-lultime-mobilisation-contre-acta-rejoignez-nous/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire