lundi 25 juin 2012

26 juin - Pichenette

Symbolique, une toute petite augmentation du Smic. Pas de quoi changer la vie des bénéficiaires (quelques 28 € par mois, ça paye pas les cigarettes...). Mais assez pour effaroucher les entreprises, qui invoquent le spectre du chômage...
Comment vivre avec moins de 1500 € par mois? Et pourtant les arguments contre une augmentation sérieuse ont l'air crédibles - en particulier les effets pervers des encadrements, qui multiplient les petits boulots à temps partiels et l’intérim.
C'est trop dur de gouverner depuis qu'il n'y a plus de certitudes. Et dur de changer les choses en ne cherchant pas la mutation, selon le positionnement de ce gouvernement qui, pour l'instant, a l'air du genre à aménager plutôt qu'à préparer la métamorphose - voir l'affaire des forages en Guyane, projet finalement soutenu sur pression des pétroliers et peut-être aussi de la Guyanaise Taubira (Nicole Bricq, qui avait eu la mauvaise idée de suspendre l'autorisation de forer, semble y avoir perdu son ministère). 
"Quel sens peut avoir une croissance qui n'améliore que le sort des riches et qui bousille la planète?" demandent les Indignés. Difficile de ne pas partager leur doute. Pas facile, non plus, d'oublier la pauvreté, la douleur du monde. Ici et là-bas.


http://www.facebook.com/M.Mondialisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire